De la recherche de l'idée à la construction du numéro ou à la création d'un spectacle, comment ne pas se perdre en route ? Si la première étape du jeu clownesque consiste à ouvrir de nouveaux espaces, par le biais de l'improvisation, nous découvrons très vite que le clown est son propre auteur. Se pose alors la question : "Avec quoi ai-je envie de jouer ?" Mais aussi "Qu'est-ce qui me fait rire ?" Nous nous confronterons à la reprise d'improvisation et essaierons de comprendre les principes d'une écriture clownesque. Nous verrons comment redécouvrir un moment de jeu, préciser et affirmer ses idées, défendre ses propositions, les rendre lisibles au public, sans en perdre la richesse et les nuances. Nous travaillerons à prendre conscience d'un geste, d'un état, d'une émotion. Nous chercherons à construire et organiser un temps de jeu, que ce soit un numéro ou ce qui deviendra peut-être par la suite un spectacle. Nous serons attentif au rythme, à la dramaturgie, au public, mais aussi bien sûr au plaisir de son clown ! Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà une bonne expérience du clown, et ayant le désir fort de créer et de construire un temps de jeu de clown exploitable en public (temps de jeu qui pourront être rejoué par la suite).
Le stage se terminera par 3 soirées de représentation public dans un théâtre. Ce sera une façon de poursuivre et de tester notre travail ainsi confronté à un vrai public.
Certains de ces numéros pourront être présentés sous chapiteau, au mois d'avril 2019, lors du Festival du numéro de clown à Grenoble organisé par la compagnie.
Dates : Du 9 janvier au 3 février 2023
Tarif adhérents sans prise en charge : 1800€
Tarif non adhérents avec prise en charge : 2400€
Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle possible
(AFDAS ou autre), contactez nous.
Eléna Shkurpelo
du 13 au 15 juillet 2023
Salle du Bois Cornu - Crolles (38)
Explorer sa voix, la libérer pour en développer les possibilités. En jouer. Tout au long de ce travail la voix sera envisagée comme un prolongement du geste (articulation corps et voix).
Cyril Griot
Du 28 août au 1er septembre 2023
229, rue du Bois Cornu - Crolles (38)
Prendre plaisir à jouer, se laisser surprendre, s’étonner et oser ! S’ouvrir à la scène, au public, et à soi-même. Accepter de ne plus rien comprendre et se sentir idiot, s’aimer ridicule pour trouver le rire. L’improvisation est au cœur de notre pratique et les clowns aiment évoluer dans cet espace de très grande liberté.