Cie Clown Théâtre "Le Bateau de Papier"

LE RUTABAGA

Catégorie : Très jeune public - Spectacle musical pour enfants de 1 à 6 ans.
D’après le conte russe « Репка »
Durée : 20 minutes

Mise en scène : Cyril Griot
Avec : Myriam Courbet

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi »
C’est ce que raconte l’histoire du rutabaga, ce navet exceptionnellement gros, que les personnages ne parviendront à faire sortir de terre qu’en associant leurs efforts : le rutabaga résiste, jusqu’à l’intervention de la petite souris, dont la participation additionnée à celle des autres permettra le dénouement de la situation."

Ce spectacle ne se veut pas seulement construit pour les enfants, mais bien élaboré sous le regard des enfants, et avec leur participation. L’équipe du multi-accueil « Les Ptits Lutins » (commune de Crolles) et sa responsable Joëlle Ugnon ont accueilli Le Bateau de Papier dans le cadre d’une aimable collaboration, pour une création ouverte et vivante.
« Le Rutabaga » est l’adaptation musicale du conte russe. Le conte « ritournelle » propose déjà dans les mots, un rythme et une mélodie qui lui sont propres. La musique du spectacle s’en fait le prolongement; composée par Myriam Courbet, elle emprunte ses couleurs à la palette des mélodies slaves, au travers du chant mais aussi de divers instruments. A la manière de « Pierre et le Loup », à chaque personnage correspond un instrument de musique différent. Des marionnettes représentent les personnages du conte sous la forme de silhouettes articulées. Un système mécanique simple permet de leur imprimer le mouvement de traction du rutabaga. L’univers visuel (marionnettes et costumes) s’inspire de l’œuvre de Chagall : outre son origine biélorusse qui concorde avec l’origine du conte, Chagall a puisé une inspiration particulière dans la musique, comme dans la culture populaire russe. De par la simplicité et la spontanéité du trait, ainsi que l’usage très libre des couleurs, l’esthétique de Chagall apparaît particulièrement adaptée au très jeune public auquel se destine le spectacle « Ho Hisse ! ». Sans en faire un spectacle de clown à proprement parler, le jeu clownesque est un élément constitutif du spectacle « Le Rutabaga ». Il apparaît dans la sincérité des émotions, la précision de la silhouette, la relation au public, l'ouverture du regard et la rythmique du spectacle. Depuis l’origine du Bateau de Papier, le clown accompagne toutes nos créations, il est notre partenaire de jeu privilégié.

DOSSIER

FICHE TECHNIQUE