Créée en 2006 au retour d’un voyage en Russie, le Bateau de Papier est une compagnie théâtrale iséroise. Portées par une curiosité insatiable de l’autre, nos créations s’inscrivent dans le cadre de rencontres internationales. Après quelques échanges avec le Chili et le clown Oscar Zimmermann, le travail du Bateau de Papier s’est principalement construit en Russie, en relation étroite avec le Laboratoire International de Moscou dirigé par Nika Kosenkova. Le clown s’est naturellement, et dés la création de la compagnie, retrouvé au centre de notre pratique théâtrale. Avec sa maladresse et sa crédulité il s’adresse au plus grand nombre. Son langage est avant tout celui du corps et de l’émotion. Le rire qu’il provoque rassemble tous les publics. Et parce qu’il ne sait pas, que cela peut être parfois difficile, il ose la rencontre. De nos multiples voyages et échanges, plusieurs spectacles franco-russes ont vu le jour. Résultat de véritables collaborations, ces spectacles rassemblent très souvent sur un même plateau des comédiens français et des comédiens russes, chacun pouvant jouer dans sa langue natale. Depuis 2015, Le Bateau de Papier organise à Grenoble le festival du numéro de clown. Sous chapiteau, ce festival de quatre jours est un véritable moment de rencontre pour la profession, et une très belle fête pour le public. La compagnie se propose de reconduire cet événement chaque année en avril.

Notre salle de travail


Notre salle de répétitions est mise à disposition 100 journées par an aux compagnies du Grésivaudan, dans le cadre d’un accord avec la communauté de communes de ce territoire.


Nos partenaires


La compagnie Le Bateau de Papier est soutenue par l’Espace Paul Jargot et la ville de Crolles, la communauté de communes du Grésivaudan, et le département de l’Isère.